samedi 30 novembre 2013

Montagnac : seule primaire citoyenne PS-PC

C'est un événement politique majeur et pourtant il semble passer inaperçu : à Montagnac, commune de l'Hérault située entre Sète et Béziers, dans le Piscénois, se déroulent depuis ce matin des primaires citoyennes PS-PC qui revêtent deux particularités inédites : la première, c'est que ce sont les uniques primaires citoyennes conjointes PS-PC à être organisées en France et la seconde, c'est que c'est la plus petite commune de France à abriter des primaires citoyennes municipales. Selon Hussein Bourgi, premier secrétaire fédéral du PS de l'Hérault, ce sont en plus les seules primaires citoyennes où il n'y a que deux candidats, ici ceux du Ps et du PC en l'occurrence. Selon le patron de la fédération du PS de l'Hérault, sur les 1800 inscrits, 200 avaient voté à midi aujourd'hui. Hussein Bourgi se félicite que l'union se mette en marche à Montagnac, après ce vote citoyen.
JMA

Sète, décès par balle : autopsie ordonnée

Le procureur de la République de Montpellier a ordonné une autopsie après la découverte du cadavre d'un Sétois de 56 ans, décédé par balle ce matin à bord de son bateau sur l'étang de Thau. Un fusil de chasse a été retrouvé près du corps, mais selon le médecin légiste, qui a refusé le permis d'inhumer, les circonstances du décès ne seraient pas suspectes et n'impliqueraient pas l'intervention d'une tierce personne. L'autopsie pratiquée en début de semaine prochaine devrait confirmer les premières constatations médico-légales. Le Sétois de 56 ans avait quitté le port de Sète hier sur son bateau. Inquiète de ne pas le voir rentrer hier soir, son épouse a prévenu les policiers du commissariat central (Sécurité publique) de Sète qui ont alerté le CrossMed. Dans la nuit, l'hélicoptère de la Sécurité civile de l'Hérault, le Dragon 34 a effectué un survol, d'abord en mer au large de Sète où les recherches sont demeurées vaines, puis sur l'étang de Thau, où le quinquagénaire était susceptible de s'y trouver. Le bateau a été localisé dans la nuit, mais en raison des eaux agitées à cause du vent, les secours n'ont pas pu être envoyés sur place. C'est à 7h30 ce matin que les gendarmes de la brigade maritime de Sète et un médecin légiste venu de Montpellier ont pu monter à bord du bateau pour découvrir le propriétaire mort par balle, un fusil de chasse posé à côté du corps. Le décès remonterait à hier, selon les premières constatations du légiste.
JMA

Etang de Thau : mort sur son bateau

DERNIERE MINUTE / Un cadavre a été découvert ce matin sur une embarcation sur l'étang de Thau, sur la commune de Sète. Les secours, dont les sapeurs-pompiers et une équipe de plongeurs sont sur les lieux. L'homme qui est décédé est un habitant de Sète porté disparu depuis hier soir. Sa famille avait donné l'alerte au commissariat de police (Sécurité publique) de Sète et ce matin à 7h, sur les instructions du CrossMed de Toulon, l'hélicoptère de la Sécurité civile de l'Hérault, le Dragon 34 a effectué un survol en mer, au large de Sète, où le disparu était susceptible d'être parti à bord de son bateau. Finalement, le bateau a été repéré non pas en mer, mais sur l'étang de Thau à 7h30 avec à bord le Sétois qui avait cessé de vivre. Le parquet de Montpellier a confié l'enquête aux gendarmes de la brigade maritime de Sète. Un médecin légiste venu de Montpellier se trouve actuellement sur le bateau.
JMA

Riols : maison détruite par le feu

Une maison a été entièrement détruite par un violent incendie cette nuit au camping de Caneyrac à Riols, dans les hauts-cantons de Béziers. Les sapeurs-pompiers de Riols et de Saint-Pons-de-Thomières, appelés vers 23h pour un feu de cheminée ont constaté à leur arrivée sur place que la toiture de la maison d'un étage était embrasée. Cinq véhicules et une quinzaine d'hommes ont été engagés pour combattre l'incendie. La maison a complètement brûlé. Les deux locataires ont été relogés.
JMA

vendredi 29 novembre 2013

Montpellier : accouchement en voiture

DERNIERE MINUTE /  Les sapeurs-pompiers et un médecin du Smur de Montpellier ont porté secours vers 12h30 à une jeune femme qui était en train d'accoucher dans sa voiture, qu'elle a garée en catastrophe, en plein milieu de la rue d'Alco, à proximité du conseil général, cité du Petit-Bard. La maman a été évacuée d'urgence sur une clinique de la ville.
JMA

jeudi 28 novembre 2013

Montpellier : intoxiqués au CO

Nouvelle intoxication au monoxyde de carbone (CO). A la mi-journée, le sapeurs-pompiers et un médecin du Smur sont intervenus dans une résidence de Montpellier, rue de la Figairasse, où une mère de 41 ans et son fils de 17 ans étaient victimes d'une intoxication au CO, à cause du fonctionnement défectueux d'une chaudière. Ils ont été hospitalisés.
JMA

Bédarieux : brûlé par son écobuage

Un octogénaire a été grièvement brûlé aux jambes à la mi-journée sur la commune de Bédarieux, au nord de Béziers, dans des circonstances peu banales : il est tombé accidentellement dans des broussailles en feu, après avoir utilisé de l'essence pour activer les flammes. Un incendie volontairement allumé par la victime pour un écobuage : il était en train de faire brûler un tas de feuilles mortes. Il a été héliporté sur le centre des grands brûlés à Montpellier.
JMA

Montpellier, facultés : 8 poubelles en feu

Huit poubelles ont été volontairement incendiées cette nuit sur la voie publique dans le quartier des facultés, dans le secteur de la route de Mende à Montpellier, mobilisant ainsi les sapeurs-pompiers entre 21h et minuit.
JMA

A9, Montblanc : mort d'un nouveau-né

Un nouveau-né est décédé ce matin peu après 5h sur l'aire de repos de l'autoroute A9 de Montblanc, où sa mère a accouché dans l'urgence. Les sapeurs-pompiers et un médecin  du Smur n'ont pas pu sauver le nourrisson. La maman âgée de 19 ans a été hospitalisée à Béziers.
JMA

mercredi 27 novembre 2013

Mèze : un trafiquant de drogue torturé

Un trafiquant de drogue enlevé la semaine dernière près de Toulon (Var) a été séquestré pendant quatre jours dans un campement de Mèze, où il a été torturé, notamment en étant brûlé sur le corps avec des cigarettes et en étant édenté, avant d'être libéré. Six suspects ont été interpellés.
JMA

Castelnau-le-Lez : accident tram-camion

DERNIERE MINUTE / Une collision s'est produite ce matin à 7h50 entre une rame du tramway de la ligne 2 et une semi-remorque à la station de La Galine, à Castelnau-le-Lez. Il n'y a pas eu de blessé fort heureusement, mais une vitre du tram a volé en éclats et il est endommagé. Sur notre photo (R.L), on distingue la vitre de la porte d'accès qui est "explosée" et la remorque de la semi contre la rame.
JMA

mardi 26 novembre 2013

Mauguio : mort à 19 ans

Un homme de 19 ans est mort ce matin, terrassé par une crise cardiaque selon les premiers éléments de l'enquête des gendarmes, alors qu'il attendait le bus à une station du centre ville de Mauguio. Le jeune homme s'est écroulé brutalement devant des témoins. Les sapeurs-pompiers de Montpellier venus avec un médecin du Smur et le Samu ont pratiqué des massages cardiaques durant une heure, en vain.

A SAINT-MARTIN-DE-LONDRES AUSSI

Et cet après-midi, un homme de 19 ans s'est effondré à Saint-Martin-de-Londres, sombrant dans un profond coma. Les sapeurs-pompiers de Saint-Martin et de Saint-Mathieu-de-Tréviers, des médecins du Smur et du Samu ont réussi à ranimer le jeune homme qui a été héliporté sur le CHRU de Montpellier par l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34. Un malaise d'origine inconnue ce soir.
JMA

Justice, MAHB : rapport Sallet annulé

DERNIERE MINUTE / Les juges de la chambre de l'instruction près la cour d'appel de Montpellier ont annulé ce matin le rapport de l'expert Pierre Sallet, qui avait conclu que des joueurs du MHAB, dont le gardien de but de l'équipe de hand-ball, avaient levé le pied lors du fameux match Cesson-Montpellier. Un rapport du comportementaliste très contesté par des avocats de la défense versé à la procédure judiciaire des paris truqués présumés dans lesquels les frères Karabatic, Nikola et Luka sont mis en examen. Des actes postérieurs effectués par le juge d'instruction pourraient être annulés, dont la mise en examen du gardien de but Mickaël Robin. 16 personnes sont mises en examen dans cette procédure qui est loin d'être bouclée.
JMA

Montpellier, St-Chinian : feux de garages

Deux feux de garages au rez-de-chaussée d'habitations ont mobilisé les sapeurs-pompiers de l'Hérault hier soir. A Saint-Chinian d'abord, où le garage et la voiture garée dedans ont brûlé rue de la Voie Ferrée. 5 engins des casernes du Biterrois ont été mobilisés par les pompiers. Le couple de locataires a été légèrement incommodé par les fumées. Ensuite, c'est à Montpellier que de gros moyens ont été engagés au 245 de l'avenue de Boirargues, sur la route de Lattes. Les 4 occupants de la maison endommagée par le feu qui a détruit le garage ont été relogés.
JMA

lundi 25 novembre 2013

St Gély, St Clément-de-Rivière : sécheresse

DERNIERE MINUTE / Le Journal Officiel d'hier a reconnu l'état de catastrophe naturelle en raison de sols déshydratés et de la sécheresse des terres pour l'année 201é à Saint-Gély-du-Fesc et à Saint-Clément-de-Rivière, à la périphérie nord de Montpellier. La commune de Pomerols, près de Pézenas est également concernée, selon la préfecture de l'Hérault.
JMA

Poussan, feu : 3 locataires relogés

Un violent incendie a ravagé une habitation de 2 étages, toiture comprise, cette nuit rue des Lauriers à Poussan. L'alerte a été donnée peu après 1h45 et le Codis 34 a mobilisé une dizaine d'engins, dont deux échelles automatiques pivotantes, un véhicule doté d'une caméra thermique et une trentaine d'hommes dépêchés des casernes du bassin de Thau. 3 locataires ont été relogés.
JMA

Violences aux femmes : 4 morts

Quatre femmes sont décédées des suites de violences intra-familiales dans l'Hérault depuis le début de l'année, selon la préfecture, deux en zone police (Sécurité publique) et les deux autres en zone gendarmerie. En 2012, sur la même période de janvier à octobre, il y avait eu également quatre morts, 3 femmes et un homme. Le phénomène est à la hausse quant au nombre des victimes qui ont déposé plainte depuis janvier : 749 en zone police (contre 719 en 2012), 746 en secteur gendarmerie (contre 664 l'année dernière sur la même période), avec un constat : l'augmentation de 8% des violences intra-familiales connues de la Justice peut résulter d'une libération de la parole des femmes. Les dossiers de violences conjugales sont de plus en plus nombreux dans les audiences des tribunaux correctionnels. 9 protocoles d'accord d'hébergement d'urgence sont déjà signés dans le département, soit 128 communes dans les zones de Lunel, Pézenas, Gignac, Ganges, La Salvetat-sur-Agout, Mauguio-Carnon, Clermont-l'Hérault, Montagnac, Agde et Lodève, 3 nouveaux protocoles sont en cours sur Saint-Mathieu-de-Tréviers, Mèze et Saint-Pons-de-Thomières. Montpellier, Béziers, Sète, Bédarieux et les communes environnantes de ces agglomérations sont déjà dotés de lieux d'hébergement d'urgence. Ces statistiques sont dévoilées aujourd'hui par la préfecture de l'Hérault, dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Le 3919 est le numéro d'appel téléphonique pour les signalements.
JMA

dimanche 24 novembre 2013

20 kms de Montpellier : Régis Bordier en 65 minutes !

Le trentenaire Régis Bordier a bouclé les 20 kilomètres pédestres du marathon de la Ville de Montpellier en 65 minutes ce matin, bravant le froid et le vent sur le parcours de Comédie...à Comédie via les quartiers nord et ouest. Sur nos photos (de Thierry N), on voit le vainqueur descendre la rue Foch, entre Peyrou et préfecture en petites foulées et une infime partie des 1526 participants à cette manifestation...très courue par les amateurs de course à pied. Et félicitations à Régis Bordier pour ce beau record en récidive : c'est sa quatrième victoire.
JMA

St-Brès, Roms : 14 balles tirées !

Au moins 14 balles de calibre 9 mm ont été tirées vendredi vers 19h30 dans la traversée du village de Saint-Brès, entre Montpellier et Lunel sur un fourgon occupé par des Roms par des inconnus qui ont tendu un guet-apens. Lors des tirs à l'arme de guerre, le pare-brise a volé en éclats et un garçonnet Rom a été légèrement blessé. Le reste de la famille se trouvait dans une voiture qui précédait le fourgon pris pour cible. Les gendarmes de la section de recherches de Montpellier chargés de l'enquête ont récupéré quatorze étuis de 9 mm sur les lieux. Les deux tireurs ont réussi à prendre la fuite. Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête préliminaire pour "tentative d'homicide volontaire" et privilégie la piste d'un différend au sein de la communauté des gens du voyage.
JMA

samedi 23 novembre 2013

St-Brès : coups de feu, enfant blessé


EXCLUSIF  L'AGGLO-RIEUSE / Un garçonnet de la communauté des gens du voyage a été légèrement blessée hier soir, vers 19h30 sur une place du village de Saint-Brès, entre Montpellier et Lunel, lors de coups de feu tirés semble t-il avec une arme de guerre, qui pourrait être une Kalachnikov. L'utilisation de ce type d'arme lourde par les deux tireurs qui sont en fuite n'est pas confirmée à la mi-journée, ni si l'enfant a été blessée par un projectile ou dans la panique. Selon les premiers éléments de l'enquête confiée aux gendarmes de la section de recherches de Montpellier qui étaient sur place ce matin, une famille de gens de voyages installée sur l'aire d'accueil de Saint-Brès aurait été volontairement prise pour cible par des Roms armés, venus régler un litige. Les investigations sont en cours.
JMA


Marseillan, mer : le disparu a 25 ans

L'homme tombé à la mer d'une petite embarcation à 2 miles au large de Marseillan-Plage, hier soir vers 21h30 est âgé de 25 ans. C'est le deuxième occupant, un quinquagénaire qui a donné l'alerte grâce à son téléphone mobile. Les recherches entreprises jusqu'à minuit avant d'être stoppées ont repris ce matin avec un hélicoptère et une vedette de la SNSM de Sète. Elles étaient vaines à 9h30. La mer était assez agitée hier soir lorsque les deux hommes ont décidé de s'y aventurer sur une embarcation légère. On apprend ce matin qu'il s'agit de deux pêcheurs qui avaient pris le large sur un zodiac. Le drame s'est joué à 8 kilomètres de la côte. Les recherches seront définitivement arrêtées à 13h aujourd'hui.
JMA

Marseillan : un homme disparu en mer

L'occupant d'une embarcation légère qui est tombé à l'eau hier soir à 2 miles au large de Marseillan-Plage est porté disparu. Les recherches en mer ont été interrompues dans la nuit et vont reprendre ce matin. C'est le collègue du disparu qui a donné l'alerte grâce à son téléphone mobile vers 21h30. "Il était complètement affolé lors de l'alerte" indique un officier du Sdis 34. Les sapeurs-pompiers de l'Agathois et du Biterrois, le Dragon 34 de la Sécurité civile avec 2 plongeurs des pompiers à bord, des vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) d'Agde et de Sète sous l'autorité du CrossMed ont effectué des recherches sur zone jusqu'à minuit, en vain. Le survol de la zone vient de reprendre ce matin avec un hélicoptère et un canot de la SNCM de Sète. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer dans quelles circonstances cet occupant de ce petit bateau a pu tomber en mer.
JMA

vendredi 22 novembre 2013

Béziers, incendie d'usine : exercice

Un exercice de simulation d'incendie important mobilise depuis 15h15 cet après-midi les sapeurs-pompiers, le Smur, le Samu, la Protection civile et les policiers de la Sécurité publique sur le site de l'usine SBM classée Seveso, dans le parc d'activité du Capiscol, entre Béziers et Villeneuve. Le préfet de l'Hérault a déclenché le plan particulier d'intervention (PPI). Les employés de l'usine et ceux des autres entreprises du site ont été évacués, ainsi qu'une école proche. Un poste médical avancé a été mis en place au stade de la Méditerranée où sont traitées les victimes. Les opérations sont dirigées par le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis de l'Hérault. Le bilan s'établit à 15 victimes médicalisées et à deux décès, deux employés de la SBM. Rassurez vous donc, ils sont bel et bien vivants !
JMA

St André de Sangonis : il chute d'un échafaudage

Un ouvrier de 53 ans a été grièvement blessé hier après avoir chuté d'un échafaudage de 5 mètres de hauteur, sur un chantier rue Jean-Jacques Rousseau à Saint-André-de-Sangonis. Les sapeurs-pompiers de Gignac et un médecin du Smur/Samu du Clermontois l'ont médicalisé, avant qu'il ne soit transporté dans le coma au CHRU de Montpellier par l'hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile. Ce matin, le pronostic vital n'est pas engagé.
JMA

jeudi 21 novembre 2013

Saint-Gély-du-Fesc : violent incendie

D'importants moyens ont été dépêchés de la caserne des sapeurs-pompiers de la Pailade à Montpellier sur Saint-Gély-du-Fesc, rue de Cabernet, dans le nouveau lotissement de la route de Combaillaux, où une villa est en feu. Selon les appels parvenus sur le 18, la villa serait entièrement embrasée. A l'arrivée des pompiers, toutes les pièces du premier étages étaient en flammes avec propagation à la toiture. Il n'y a pas de victime.
JMA

Montpellier, feu : 30 évacuations

Les trente locataires d'une résidence au 63 de la rue Louis Lépine, dans le quartier de la Pompignane à Montpellier ont été évacués vers 3h cette nuit, à cause de fumées noires qui ont envahi les cages d'escaliers et les couloirs, à la suite d'un feu de voiture dans le parking souterrain. Les sapeurs-pompiers venus en nombre ont procédé au transfert de 9 locataires -5 adulte et 4 enfants- sur les urgences du CHRU par porécaution, à la demande du Centre 15, pour des inhalations de fumées. Ils sont tous ressortis de l'hôpital deux heures plus tard. Les policiers (Sécurité publique) ont ouvert une enquête, l'incendie de la voiture pourrait être criminel.
JMA

mercredi 20 novembre 2013

Aéroport, avion : intoxiqués au CO

Trois occupants d'un petit avion de tourisme ont été victimes d'un début d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) dans l'appareil de l'aéro-club sur l'aéroport de Fréjorgues, sur la commune de Mauguio, près de Montpellier, cet après-midi. Ils ont été secourus par les sapeurs-pompiers et un médecin du Smur/Samu. Ils ont été hospitalisés.
JMA

mardi 19 novembre 2013

La fac Paul-Valéry débloquée

Les étudiants qui bloquaient depuis ce matin la direction et les membres du conseil d'administration dans un bâtiment administratif sur le campus de la fac Paul-Valéry à Montpellier ont mis fin à leur action. Des dissensions sont intervenues au sein des deux clans qui s'affrontent dans ce mouvement de protestation, notamment contre le projet de fermer l'antenne Du-Guesclin à Béziers, un groupe étant favorable à bloquer le bâtiment administratif, l'autre y étant opposé. Tous les accès étaient bloqués par des tables et des chaises jusqu'en début de soirée. Les étudiants devraient toutefois bloquer l'accès au campus de Montpellier 3 de nouveau dès demain matin.
JMA

Sète : 2 policiers sauvent un désespéré

Deux policiers de la Sécurité publique du commissariat de Sète n'ont pas hésité à se jeter dans les eaux froides du canal aujourd'hui, en début d'après-midi pour sauver de la noyade un homme qui venait de sauter du pont du Tivoli. Ils ont pu repêcher le désespérer et le ramener sur un quai. Tous trois se trouvent en état d'hypothermie ce soir à l'hôpital, mais leurs jours ne sont pas en danger.
JMA

Fac Paul-Valéry : direction "en otage"

Des étudiants qui sont notamment opposés au projet de fermeture du campus Du-Guesclin à Béziers ont brièvement séquestré cet après-midi les membres du conseil d'administration de la faculté Paul-Valéry (Montpellier 3), sur le site de la route de Mende à Montpellier. La direction a été prise en "otage" ce matin, les étudiants ont placé des tables et des chaises qui bloquent toutes les portes de sorties et les issues de secours. Des étudiants encerclent par ailleurs le bâtiment administratif. Les services de police (Sécurité publique) sont sur place.
JMA

Béziers, CO : 6 hospitalisations

Le mauvais fonctionnement d'une chaudière à gaz serait à l'origine de l'intoxication au monoxyde de carbone (CO) d'une famille cette nuit à Béziers. Le père, ses 4 enfants et la concubine ont été secourus vers 8h30 rue Antoine Bonnafoux. Ils sont hospitalisés. La concubine et un des enfants sont dans un état grave.
JMA

Montpellier, Saint-Just : feux d'habitations

Deux incendies importants ont mobilisé les sapeurs-pompiers de l'Hérault. Hier, à Montpellier, un appareil électro-ménager a pris feu dans un appartement d'une résidence de 7 étages. 9 locataires ont été évacués. Et cette nuit, vers 4h, c'est un garage de 20 m2 qui a été détruit par les flammes dans une habitation de la rue Rouget-de-L'Isle à Saint-Just, dans le Lunellois.
JMA

lundi 18 novembre 2013

Hiver, plan d'urgence : 236 places

236 places sont réquisitionnées par la préfecture de l'Hérault pour mettre en place le plan d'urgence hivernal d'accueil et d'hébergement. Les villes concernées par ce dispositif sont Montpellier, Béziers, Sète, Agde et Lunel. Le plan hivernal va se traduire par du renforcement des effectifs du 115 et de maraudes du Samu social.
PRATIQUE : www.social-sante.gouv.fr  /  Composer le 115 pour tout signalement.

Hérault : cambriolages et hold up en hausse

Les vols par effraction sont passés de 6422 (en 2012) à 6758 (cette année) pour la même période de janvier au 15 octobre, selon des statistiques livrées ce matin par le préfet de Région, préfet de l'Hérault Pierre de Bousquet, entouré des procureurs de la République de Montpellier (Christophe Barret) et de Béziers (Patrick Mathé), où ils ont présenté un plan d'action pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée. Les cambriolages augmentent dans les résidences principales et secondaires (plus 0,9%), dans les locaux industriels et commerciaux (plus 20,3%) et dans d'autres lieux : plus 14,7%. Montpellier et son agglomération, Béziers et le bassin de Thau -Sète et Agde- sont les plus touchés par ce phénomène. Lodève et Clermont-l'Hérault sont concernés aussi, en raison des nouvelles dessertes autoroutières (A75 et A750) qui ont accentué une délinquance itinérante. Les chiffres attestent une très forte augmentation de la part des mineurs dans ces vols par effraction, notamment dans la zone du commissariat de Sécurité publique de Montpellier.
Plan d'action
La préfecture et les procureurs réagissent en mettant en place un plan d'action axé sur la prévention, à quelques semaines des fêtes de fin d'année synonymes de hold up, qui sont en hausse également : de 74 en 2012 sur la période janvier-15 octobre 2012, ils sont passés à 80 cette année. Des actions communes entre la police nationale et la gendarmerie associent les CCI qui ont programmé deux formations à l'attention des commerçants et des artisans, à Lespignan (21 novembre) et Montpellier (26 novembre). Ce plan d'action prévoit un renforcement de la surveillance sur la voie publique, le développement de partenariats avec, outre les CCI de l'Hérault, les chambres de métiers et de l'artisanat, l'utilisation de cinq véhicules dotées du système de Lecture automatisée de plaques d'immatriculation (Lapi), le recours aux dispositifs des "Voisins vigilants", l'application stopcambriolage sur les smartphones et les I Phones, une première au niveau national, l'opération Tranquillité vacances. Une vigilance qui doit être l'affaire de tous. Le préfet annonce la création d'une cellule anticambriolages commune police-gendarmerie. La préfecture et les procureurs rappellent qu'il ne faut pas hésiter à composer le 17 pour signaler un vol, une agression, un hold up ou des manèges suspects d'inconnus.
JMA

Près de Béziers : 3000 m3 de paille en feu

Les sapeurs-pompiers de Béziers et des casernes alentour ont combattu une bonne partie de la nuit un incendie qui a entièrement détruit 3000 m3 de paille. Les milliers de ballots étaient entreposés en bordure de la RD 37, en direction de Cers. A l'arrivée du premier des 6 engins peu après 1h, le stock de paille était complètement embrasé. Une enquête est ouverte sur l'origine suspecte de cet incendie nocturne par les policiers (Sécurité publique) du commissariat de Béziers, d'autant que ce n'est pas le premier du genre dans le Biterrois depuis cet été.
JMA

Agde : un policier se tue sur la route

C'est un policier de la Sécurité publique de 46 ans en poste au commissariat de la circonscription d'Agde qui s'est tué dimanche vers 13h30, sur la route départementale reliant Mèze et Villeveyrac, au nord du bassin de Thau. Le policier résidait à Villeveyrac et dans des conditions qui font l'objet d'une enquête des gendarmes de la compagnie de Pézenas, sa voiture, une Citroën break a dérapé sur la chaussée mouillée et s'est encastrée contre un platane. L'annonce de son décès accidentel a suscité une vive émotion, tant chez ses collègues à Agde, que dans les autres commissariats du département.
JMA

dimanche 17 novembre 2013

Castelnau-le-Lez, feu : un intoxiqué

Le locataire d'un appartement détruit par un incendie, un retraité de 63 ans a été légèrement intoxiqué par les fumées hier vers 18h, au 1662 de l'avenue de l'Europe à Castelnau-le-Lez. Les sapeurs-pompiers de Montpellier (caserne de la Paillade) ont dépêché d'importants moyens sur place.
JMA

Mèze : accident, un mort

Un habitant de Villeveyrac de 46 ans a trouvé la mort en début d'après-midi sur la RD 5 E 8 qui serpente au milieu des vignes entre Mèze et Villeveyrac, au quartier de La Rouquette. Sa voiture a quitté la route, percuté un platane, avant de finir sa course dans le fossé. Les sapeurs-pompiers de Mèze et de Sète ont utilisé le matériel de désincarcération pour extraire le conducteur qui est décédé une demi-heure plus tard, sur les lieux. Il y a quelques jours, un jeune habitant de Villeveyrac s'était déjà tué sur cette petite route champêtre.
JMA

samedi 16 novembre 2013

Béziers, prostitution : 2 frères arrêtés

Deux frères qui exploitent un bar à chicha sur l'avenue Gambetta à Béziers ont été interpellés ce soir par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier agissant en collaboration avec ceux de la compagnie de Béziers, dans le cadre de l'opération Proxo 11, du nom de l'instruction diligentée par un juge de Béziers sur un réseau de prostitution champêtre entre Béziers et Narbonne, du côté de Nissan-lez-Ensérune. 25 personnes sont déjà mises en examen et incarcérées après des coups de filet lancés en juin dernier. Les deux frères originaires des pays de l'Est étaient en cavale et s'étaient réfugiés en Espagne, pour se mettre au vert. Ils ignoraient qu'ils étaient toujours surveillés et ils sont revenus hier à Béziers. Ils ont été arrêtés ce soir dans leur établissement, où une femme a également été interpellée. Tous trois sont en garde à vue. Les deux frères sont présentés comme les cerveaux présumés de ce réseau très structuré et sont considérés comme les "loueurs des prostituées".
JMA

Montpellier : piéton grièvement blessé

Un homme d'une vingtaine d'années a été happé et grièvement blessé par une voiture entre le Grand M. et le rond-point du Rieucoulon à l'ouest de Montpellier, à 6h20 ce matin. La victime marchait sur cette portion de route plongée dans l'obscurité quand il a été fauché par un véhicule, dont le conducteur est entendu par les enquêteurs actuellement. Le jeune homme a été hospitalisé dans le coma.
JMA

Montpellier : 6 voitures, 1 scooter incendiés

Cette nuit à Montpellier, les cités Saint-Martin, Mion dans les quartiers sud et la Pergola à l'ouest ont été touchées par des incendies criminels qui font l'objet d'une enquête des policiers (Sécurité publique) du commissariat central. Au total, six voitures et un scooter ont été incendiés, entre 2h45 et 3h45, mobilisant les sapeurs-pompiers. Le sinistre le plus important a détruit 3 véhicules et un scooter dans la rue de Churchell au coeur de la cité Saint-Martin, entre la gare SNCF Saint-Roch et les Près-d'Arènes. Ces violences urbaines restent inexpliquées ce matin. On ignore si elles ont un lien entre elles, les investigations sont en cours pour le déterminer.
JMA

vendredi 15 novembre 2013

Béziers : une cuve d'huile usagée en feu

DERNIERE MINUTE / D'importants moyens sont engagés par les sapeurs-pompiers de Béziers (qui n'ont pas besoin de renforts) pour combattre un incendie dans une grosse cuve d'huile usagée en plastique dans une usine de la zone industrielle de Capiscol, à la périphérie est de Béziers. Les pompiers ont pu préserver le bâtiment mitoyen de cette cuve, dont les flammes gigantesques dégagent un immense panache de fumées noires. Cette cuve qui contenait 1000 litres d'huile de récupération a entièrement fondu. Une usine proche classée Sévéso n'est pas menacée.
JMA

jeudi 14 novembre 2013

ROMS, Opération / Une "caserne" d'Ali Baba !

Une véritable caverne d'Ali Baba -ou plutôt une "caserne" !- a été récupérée par les gendarmes de l'Hérault lors d'une opération menée en deux temps dans les communautés Roms de Montpellier, d'abord chez les receleurs, dont le cerveau principal est incarcéré, ensuite parmi les voleurs avec des suspects qui vont être mis en examen ce soir. Au total, 12 Roms ont été interpellés lors de ces "descentes" de gendarmerie, sous l'autorité du lieutenant-colonel Thierry Aldebert qui commande la compagnie de Castelnau-le-Lez.
300 articles
300 articles volés ces derniers jours dans l'Hérault et le Gard ont été récupérés in-extrémis, car ils étaient déjà chargés sur des camions prêts à quitter trois des cinq camps : 5 tonnes de cuivre découpés et volés sur des chantiers, dont celui du doublement de l'autoroute A9 et au préjudice d'opérateurs téléphoniques, des motoculteurs, des tondeuses à gazon, des téléviseurs, des hélicoptères à béton, des groupes électrogènes, des percolateurs, du matériel électronique et informatique, des marteau-piqueurs. Les 9 marteau-piqueurs retrouvés proviennent d'un "casse" récent au préjudice d'une entreprise spécialisée à Nîmes et dont le préjudice avait été chiffré à 200 000 euros. Il a fallu six camions-plateau pour ramener l'intégralité du butin à la caserne de gendarmerie de Castelnau-le-Lez (nos photos, JMA). Le montant total de ces vols, incluant les 5 tonnes de métaux de ces cambriolages est estimé à un demi million d'euros. Une centaine de victimes serait comptabilisée au total par cette razzia.
Cellule spéciale
Ces opérations étalées sur deux semaines et auxquelles ont été associées les policiers de sûreté départementale (Sécurité publique) et de la Police aux frontières (PAF 34) ont été lancées dans le prolongement d'une enquête ayant débuté en septembre 2012, à la faveur de l'arrestation en flagrant délit dans le Clapas de Roms spécialisés dans le vol et la vente de métaux. Les investigations ont été diligentées par le Groupe d'enquête et de lutte anticambriolages (GELAC), une cellule spéciale composée de 5 gendarmes prélevées dans des unités de la compagnie castelnauvienne et basée à la brigade de recherches de Castelnau-le-Lez. Agissant sur commissaire rogatoire du juge d'instruction Pierre Mathieu, les gendarmes ont identifié formellement le receleur principal, dénominateur commun aux cinq campements sauvages de Roms installés au Zénith, à Port-Marianne, à Bionne et dans le secteur d'Alco.


Le receleur, incarcéré la semaine dernière a été pisté pendant plusieurs mois, à bord d'un fourgon qu'il chargeait avec des sacs remplis d'objets et pesés dans les camps, sacs remis par des Roms. Les transactions se faisaient en numéraires avec des mentions apposées sur un carnet de compte. Les gendarmes ont patiemment attendu d'identifier tout le réseau pour lancer leur coup de filet.
En Espagne
Le chef de réseau a été arrêté sur l'autoroute A9 à son retour d'Espagne après une filature de plusieurs dizaines de kilomètres. Dès que les objets étaient volés lors de raids nocturnes dans l'Hérault et le Gard, ils étaient pesés et mis dans des sacs, un butin qui était ensuite écoulé en Espagne. Le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret se félicite ce soir des résultats de cette enquête : "Il s'agit d'une enquête de fond et au long cours qui a permis de mettre au jour un important trafic de métaux et d'outillage volés par une bande organisée". Les vols de cuivre et d'outillage dans des entreprises spécialisées, sur des chantiers importants et au préjudice de collectivités étaient récurrents depuis ces derniers mois autour de Montpellier. Les gendarmes du groupement de l'Hérault pensent avoir mis hors d'état de nuire la principale bande qui sévissait dans la région.
Jean-Marc Aubert

PISCENOIS / Tracker pour éteindre un feu de pinède

Deux feux de forêt ont mobilisé les sapeurs-pompiers du département cet après-midi dans le Piscénois. Le premier s'est propagé sur le Mont-Ramus, entre Bessan et Saint-Thibéry, où 15 véhicules et 70 hommes ont été mobilisés. 3,6 hectares ont brûlé. Le second s'est déclaré près de Castelnau-de-Guers, dans une pinède déjà en partie calcinée par un incendie nocturne d'origine criminelle, le week-end dernier. 15 véhicules et 70 pompiers ont été engagés avec l'appui aérien de deux Tracker venus de la base aérienne de la Sécurité civile de Marignane. Les flammes étaient attisées par une violente tramontane. 2 hectares ont brûlé. Les gendarmes de la compagnie de Pézenas continuent leur enquête, car un pyromane semble sévir dans des zones de chasse...
JMA

Montpellier : le disparu est mort

Le retraité de 83 ans disparu de Montpellier depuis le 1er octobre a été retrouvé mort dimanche dans le Gard, près de Vauvert, où il avait été déposé par un taxi. La veille de sa disparition, François R. avait garé sa voiture en bas de l'immeuble du Plan-des-4-Seigneurs et n'avait pas regagné le domicile où l'attendait sa femme, laissant les clés sur le contact et se volatilisant. Le lendemain, un taxi l'avait transporté du côté d'Aimargues et de Gallargues-le-Montueux, où sa trace n'avait pas été retrouvée.
JMA

Saint-Pargoire : 2,5 hectares de forêt brûlent

Nouvel incendie de forêt hier sur le vaste plateau d'Aumelas, après les nombreuses alertes au feu de l'été et celles plus récentes, vers les éoliennes. Hier après-midi, un feu de forêt s'est déclaré vers 15h au lieu-dit Saint-Marcel, sur la commune de Saint-Pargoire. Les sapeurs-pompiers des casernes environnantes (1 groupe d'intervention avec 5 camions citernes, 1 véhicule de liaison, 25 hommes) ont été engagés. 2,5 hectares de chênes verts et de garrigue basse ont brûlé. Les gendarmes ont ouvert une enquête.
JMA

Biterrois : mort d'un septuagénaire

Un septuagénaire qui ne répondait pas aux appels de sa famille et que ses voisins ne voyaient plus depuis plus de 24 heures a été retrouvé mort hier vers 13h45 au hameau de Pabo sur la commune de Castenet-le-Haut, au nord de Béziers. Les gendarmes de la compagnie de Béziers ont ouvert une enquête.
JMA

mercredi 13 novembre 2013

Lavérune : un enfant renversé

Un enfant de 7 ans vient d'être renversé par une voiture alors qu'il traversait une rue de Lavérune, à la périphérie ouest de Montpellier. Les sapeurs-pompiers de Montpellier sont sur place pour lui porter secours. On ignore la gravité des blessures.
JMA

Gignac, drame : un ouvrier a une jambe arrachée

Un accident du travail s'est produit cet après-midi aux établissements Solag qui exploitent une sablière entre la RD 32 et le fleuve Hérault, en direction de Montagnac, à la sortie de Gignac. A 15h, dans des circonstances qui font l'objet d'une enquête, une cuve de plusieurs centaines de kilos s'est détachée et a écrasé un ouvrier âgé de 45 ans, lequel a eu une jambe arrachée, selon les sapeurs-pompiers et les gendarmes. Le malheureux a été hospitalisée au CHRU de Montpellier. Le parquet de Montpellier a confié l'enquête à l'inspection du travail, qui est arrivée dans l'usine à 16h45 pour procéder aux investigations.
JMA

mardi 12 novembre 2013

Pompiers, feu : casernes "oubliées"

3 à 4 hectares de pins ont brûlé dans la soirée de lundi sur la commune de Castelnau-de-Guers, près de Pézenas. 5 groupes d'intervention feux de forêt (Giff) mobilisés durant une bonne partie de la nuit ont été dépêchés sur place, après que les premiers pompiers à bord des engins venus du centre d'intervention et de secours de Pézenas aient demandé des renforts. Aujourd'hui, des pompiers s'interrogent au sein du Sdis 34 : pourquoi les casernes du groupement est et nord (Lunel, Assas, La Grande-Motte, Saint-Mathieu-de-Tréviers) ont-elles été engagées sur le front du feu, alors que les casernes beaucoup plus proches du piscénois comme Aniane, Gignac, Paulhan, Saint-Pargoire ou encore Clermont-l'Hérault n'ont pas été activées ? "C'est à l'officier du Codis 34 d'astreinte de gérer les grosses interventions, de décider des casernes à mobiliser, s'il a fait ces choix, c'est qu'il devait avoir des raisons" analyse t-on au Sdis 34.
JMA

Béziers, accident : 1 mort, 1 blessé

Un scooter avec deux occupants a été violemment percuté par un camion cet après-midi sur la rocade nord de Béziers, sur la route de Narbonne. Bilan : 1 mort, un homme de 53 ans et 1 blessé très grave, un homme de 45 ans. Ce soir, son pronostic vital est engagé au CHRU de Montpellier où il a été héliporté par le Dragon 34 de la Sécurité civile.
JMA

Montpellier, Roms : 5 campements perquisitionnés

5 campements de Roms sont perquisitionnés par les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez qui dirigent l'opération lancée ce matin avec l'assistance de la Police aux frontières (PAF) et des policiers de la Sécurité publique de l'Hérault, ainsi qu'avec le concours de renforts des compagnies de gendarmerie de Lunel, Lodève et Pézenas et des gendarmes d'élite du peloton d'intervention de 2eme génération (PI2G) venu de Grenoble dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour des vols et des recels de métaux. Les gendarmes ont utilisé un hélicoptère et une équipe cynophile. Les campements de Roms du Zénith, de Port Marianne/Mas Rouge, de la Mogère, de Bionne et d'Alco sont concernés et des vérifications sont toujours en cours sur place. Dix Roms ont été interpellés et placés en garde à vue. Les gendarmes ont fait main  basse sur des centaines d'outillages et d'articles de valeur (télés, MP 3, téléphones, chaînes hi-fi etc.) volés ces derniers mois à Montpellier et dans les communes de l'agglomération, notamment à bord de fourgons d'artisans littéralement pillés la nuit. Depuis ce matin, il a fallu deux gros camions pour ramener les objets volés ! Les procédures visent principalement des vols de cuivre. Des receleurs ont déjà été interpellés la semaine dernière.
JMA

Biterrois : radar vandalisé cette nuit

Le radar fixe implanté sur la route départementale entre Bédarieux et Lamalou-les-Bains a été vandalisé cette nuit. Le ou les auteurs ont enflammé un pneu, saisie sur place. L'acte volontaire n'a pas été revendiqué, mais les gendarmes de la compagnie de Béziers n'excluent pas une action en marge du mouvement de contestation des Bonnets rouges partie de Bretagne et qui se propage ici. D'autres radars fixes et bornes écotaxe ont été la cible de vandales depuis trois jours dans le sud de la France, dont dans le Gard et près de Mèze.
JMA

Montpellier : feu dans une école maternelle

DERNIERE MINUTE / D'importants moyens sont engagés par les sapeurs-pompiers de Montpellier sur un feu qui vient d'être signalé dans l'école maternelle Georges Simenon, au 125 de l'avenue Pédro de Luna, dans les quartiers ouest de la Croix-d'Argent. L'alerte a été donnée il y a une dizaine de minutes. Les secours viennent d'arriver sur place. Plus de peur que de mal pour les enseignants et les élèves, il s'agissait d'une chaudière en surchauffe et dont l'emballement spectaculaire a quelque peu affolé le personnel.
JMA

CHANSON / Mort accidentelle de Jehnza

La chanteuse Jehnza qui devait se produire en janvier au JAM à Montpellier s'est tuée dans un accident de la route. De son vrai nom Léa Grandjean-Wakosa, l'artiste montpelliéraine avait 24 ans.
JMA

Montpellier, Roms : campements investis

Les gendarmes du groupement de l'Hérault qui utilisent notamment un hélicoptère, les policiers de la Sécurité publique et de la Police aux frontières (PAF) associés à l'opération ont investi ce matin 5 campements de Roms à Montpellier, dans les quartiers est et nord de la ville -Zéinth, Port Marianne, La Mogère, Bionne et Alco- dans le cadre d'une enquête judiciaire déclenchée depuis une semaine, après l'arrestation ces dernières semaines de Roms en flagrant délit de vols de câbles téléphoniques à Argelliers, près d'Aniane et près de Saint-Mathieu-de-Tréviers. Les enquêteurs ont reçu le renfort d'un peloton de gendarmerie de 2eme génération. Des perquisitions sont en cours actuellement, dix Roms ont été arrêtés et placés en garde à vue. Depuis lundi dernier, les gendarmes ont déjà interpellé des receleurs présumés dans la combine des vols de métaux en forte hausse.
JMA

MANIF/ A9 bloquée entre Nîmes et Montpellier

ATTENTION / Les propriétaires des centres équestres de la région manifestent actuellement sur l'autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier. Une opération "escargot" vient de partir du péage de Grand-Gallargues, l'autoroute est bloquée. La Gendarmerie conseille aux automobilistes de prendre les routes départementales pour se déplacer. Les cavaliers manifesteront ensuite dans les rues de Montpellier, du Peyrou à l'Esplanade, dans l'Ecusson.
JMA

Pézenas : 3 à 4 hectares de pins brûlent

D'importants moyens ont été engagés hier soir par les sapeurs-pompiers de l'Hérault pour combattre un feu de pinède sur la commune de Castelnau-de-Guers, près de Pézenas. L'alerte a été donnée vers 21h et les flammes parties dans des broussailles, attisées par un vent violent ont gagné une pinède. Les pompiers piscénois arrivés les premiers sur zone ont été renforcés par 5 groupes d'interventions (GIF) venus de nombreuses casernes de l'ouest, du sud et de l'est du département, soit au total une trentaine d'engins et 150 hommes. Ce matin, alors qu'un piquet de surveillance est sur place, un bilan provisoire fait état de 3 à 4 hectares de pins et de broussailles calcinés, mais s'agissant d'une estimation nocturne difficile à établir, les pompiers et les agents de l'ONEF vont mesurer dans la matinée pour déterminer la surface véritable qui a brûlé. Les gendarmes ont ouvert une enquête sur l'origine de l'incendie qui serait suspecte.
JMA

lundi 11 novembre 2013

Cruzy : ado grièvement blessé

Un adolescent de 13 ans a été grièvement blessé en début d'après-midi en tombant d'un arbre, sur la commune de Cruzy, à l'ouest de Béziers. Souffrant d'une double fracture ouverte à une jambe, le jeune scout qui participait à une sortie en montagne a été transporté à l'hôpital de Béziers par l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34, après avoir été médicalisé sur place par les sapeurs-pompiers de Cruzy et par un médecin du Smur/Samu.
JMA

Agde, RD 612 : grave accident

DERNIERE MINUTE / Un grave accident de la circulation vient de se produire sur la RD 612 à la sortie d'Agde à proximité de l'hypermarché Hyper U. Parmi les blessés, une femme est prisonnière des tôles et les sapeurs-pompiers procèdent à une opération de désincarcération. L'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 est attendu sur zone. ATTENTION : la RD 612 est coupée dans les deux sens.
JMA

SNCF : policier mordu jusqu'au sang

Un agent de la police ferroviaire (Surveillance générale, la SUGE de la SNCF) a été cruellement mordu jusqu'au sang à une main par un fraudeur de 37 ans, contrôlé sans billet hier à la mi-journée dans un train Paris-Perpignan et invité à descendre en gare SNCF Saint-Roch à Montpellier. Une fois sur un quai, il a malmené les agents de la Suge qui ont fait appel aux policiers de la Sécurité publique, mais entre-temps, il a mordu un policier de la brigade ferroviaire à une main, le faisant saigner au point d'être transporté aux urgences du CHRU Lapeyronie. L'agresseur a été interné.

TAM : contrôleur malmené
Hier toujours, mais à 17h10,c'est un contrôleur de la TAM qui a été pris à partie et malmené par un passager du tramway démuni de ticket. Une procédure judiciaire vise l'agresseur pour "outrage et rébellion", remis en liberté après son audition au commissariat central.
JMA

Fouzilhon, Feu : 3 hectares brûlent

Trois hectares de broussailles ont brûlé hier soir sur la commune de Fouzilhon, au nord de Béziers, mobilisant deux groupes d'intervention des casernes du Biterrois. Le feu s'est déclaré à 17h30 en bordure de la route de Pouzolles, sur un site déjà touché durant cet été par des départs de feu suspects. Les flammes étaient attisées par un vent violent. Les gendarmes de la compagnie de Béziers ont ouvert une enquête. Hier, les sapeurs-pompiers du département ont fait face à 38 autres feux de broussailles et d'herbes sèches !
JMA

Montpellier : chute mortelle

Un retraité de 80 ans s'est tué hier à la mi-journée après une chute depuis le balcon de son appartement d'un immeuble de la place Zeus, dans le quartier d'Antigone à Montpellier. Le drame s'est produit vers 13h30. La victime est morte sur le coup après une chute de plusieurs mètres. Une enquête de police (Sécurité publique) est en cours pour déterminer les causes du drame, mais un lien serait fait avec le décès de la femme de l'octogénaire ces dernière s semaines. Dès lors, l'hypothèse d'un suicide lié à un chagrin suite à la perte d'un être cher et à un drame de la solitude est retenue par les enquêteurs.
JMA

dimanche 10 novembre 2013

Mèze : 2 pompiers examinés aux urgences

INSOLITE / Deux sapeurs-pompiers volontaires du centre d'intervention et de secours de Mèze qui sont intervenus cette nuit sur l'accident mortel de la route, sur la RD 5E8, à la sortie de Villeveyrac ont été, à leur tour secourus par leurs collègues et transportés aux urgences du CHRU Lapeyronie à Montpellier pour y subir des examens de contrôle. Un caporal-chef a été atteint au visage et notamment aux yeux par des projections de vomi, mais surtout de sang d'une des deux victimes (bilan : 1 mort, 1 blessé grave), tandis qu'un sapeur a eu une main entaillée lors de l'opération de désincarcération avec contact du sang d'une des deux victimes secourues. Les deux pompiers ont subi des prélèvements de sang aux urgences pour s'assurer qu'ils n'y avait aucun risque de contagion.
JMA

Villeveyrac, tonneaux : 1 mort, 1 blessé

Un habitant de Villeveyrac de 35 ans a trouvé la mort hier soir à 23h45, lors d'un accident de la circulation sur la RD 5E8, qui relie Villeveyrac à Mèze, 2 kilomètres après le village. La voiture, seule en cause, est partie en tonneaux après avoir mal négocié un virage. Les sapeurs-pompiers du nord du bassin de Thau, dont ceux de Mèze ont procédé à la désincarcération de la victime, ainsi que d'un autre occupant du véhicule, un jeune homme âgé de 20 à 25 ans, selon la Gendarmerie (brigade de Mèze) hospitalisé dans le coma au département anesthésie réanimation (DAR) du CHRU de Montpellier. Ce blessé qui n'est pas identifié encore ce matin était dépourvu de pièce d'identité. Le bilan s'alourdit sur les routes de l'Hérault.
JMA

Lattes : feu nocturne suspect

Une voiture, deux motos et un bateau ont brûlé cette nuit dans le parking souterrain d'une résidence de Port Ariane à Lattes. Le feu s'est déclaré vers 2h15 au 187 de la rue Alberti, non loin de la capitainerie et les fumées âcres ont entraîné l'évacuation de 29 adultes et de 6 enfants, mis en sécurité par les sapeurs-pompiers de Montpellier qui ont engagé d'importants moyens, avec 8 engins dépêchés sur place, dont la grande échelle. Cet incendie nocturne est d'origine suspecte. Les policiers (Sécurité publique) de Montpellier ont ouvert une enquête.
JMA

ROUTE/ Villeveyrac : 1 mort

Encore un grave accident de la route dans l'Hérault où le bilan s'aggrave : cette nuit, un accident a fait un mort à la sortie de Villeveyrac, sur la route qui conduit à Mèze.

Plus d'informations dans la matinée.

JMA

FEU/ Lattes : 38 évacuations

DERNIERE MINUTE / 38 locataires -29 adultes et 9 enfants- ont été évacués vers 2h30 ce matin d'une résidence de la rue Alberti à Lattes, au sud de Montpellier, en raison des fumées âcres dégagées par un incendie de véhicule dans le parking souterrain. Les sapeurs-pompiers de Montpellier ont engagé de gros moyens, dont les grandes échelles pour procéder aux évacuations.

Plus d'informations dans la matinée.

JMA

samedi 9 novembre 2013

Vic-la-Gardiole : jeune homme dans le coma

Un grave accident s'est produit hier sur la RD 612, l'axe Saint-Jean-de-Védas-Sète, sur la commune de Vic-la-Gardiole, où une voiture a quitté la chaussée et s'est disloquée. Le conducteur, seul à bord, âgé de 20 ans était coincé dans l'amas de tôle et a été désincarcéré par les sapeurs-pompiers du secteur venus en nombre. Il a été héliporté dans le coma par le Dragon 34 de la Sécurité civile sur l'hôpital de Sète.
JMA

vendredi 8 novembre 2013

FEU/ Ecusson : locataires relogés

Huit locataires d'appartements ravagés ou endommagés par les flammes et par l'eau doivent être relogés, après un violent incendie ce soir dans un immeuble de l'Ecusson, dans la rue Poitevine qui est proche du haut du boulevard du Jeu-de-Paume. Les sapeurs-pompiers de Montpellier ont engagé d'importants moyens pour limiter l'extension des flammes à l'appartement du rez de chaussée et du premier étage, mais les logements du 2e et 3e étages ont souffert des fumées et de l'eau. Les policiers (Sécurité publique) ont ouvert une enquête.
JMA

Faux directeur de banque, vrai escroc

Un Montpelliérain de 47 ans a été une nouvelle fois confondu par les policiers de la sûreté départementale (Sécurité publique) de Montpellier pour avoir arnaqué onze dames âgées aux abords de banques des quartiers et des communes ouest de Montpellier -six plaintes en zone police, quatre en secteur gendarmerie-, où il avait déjà sévi ces dernières semaines. Le 27 septembre dernier, l'escroc présumé avait fait chou blanc en se présentant comme le directeur de banque devant le distributeur automatique de billets (DAB) où une septuagénaire s'apprêtait à effectuer un retrait. Mais, très méfiante, la vieille dame avait informé la guichetière de la présence du "directeur" devant le DAB, laquelle avait alerté la police et pour cause : le vrai directeur d'agence était assis à son bureau ! Le suspect resté dans les parages du côté d'Alco était interpellé, remis en liberté après sa garde à vue, convoqué à l'audience du tribunal correctionnel du lundi 4 novembre, où il a écopé de 6 mois de prison ferme sans mandat de dépôt.
Sosie
Il ressortait donc libre. Mais, mercredi 6 novembre, il était de nouveau interpellé à son domicile par les enquêteurs qui épluchaient depuis sa première arrestation toutes les plaintes visant les agissements d'un inconnu qui usait du même mode opératoire depuis ces dernières semaines. Un stratagème identique à savoir qu'il se postait près des DAB, qu'il abordait des dames âgées venant retirer de l'argent en se présentant comme le directeur de l'agence bancaire en leur expliquant qu'elles devaient échanger coupures retirées du distributeur avec celles qu'il leur donnait, au motif qu'elles avaient en réalité en leur possession des faux billets. En dehors de la septuagénaire du 27 septembre qui n'est pas tombée dans le panneau, les dix autres personnes âgées ont cru qu'elles avaient bien été en contact avec le directeur de la banque. Elles ont été délestées de 7500 euros. Lors de sa garde à vue, où la plupart des victimes convoquées pour des séances de "tapissage" ont formellement identifié l'escroc présumé, le quadragénaire a nié les faits présumés et a déclaré être victime des agissements d'un...sosie. Reste à savoir s'il pourra convaincre les juges du tribunal correctionnel de Montpellier devant lesquels il a été de nouveau renvoyé ce soir, en comparution immédiate.
JMA

TRAM/ Agression sexuelle : 8 mois ferme

Un Montpelliérain de 52 ans, Bernard B., a été condamné à 8 mois de prison ferme avec mandat de dépôt décerné sur l'audience hier soir, par le tribunal correctionnel de Montpellier, où il était jugé en comparution immédiate. Mardi soir, le conducteur d'un tramway de la ligne 1 avait stoppé le convoi à la station Comédie où le quinquagénaire était attendu par les policiers pour être placé en garde à vue pour des faits présumés d'agression sexuelle sur une passagère, une jeune femme enceinte de 7 mois, traitée de "grosse menteuse, de sale pute et de connasse" par le prévenu hier, lors d'un procès où il n'a pas cessé d'insulter non seulement la victime, assise sur le banc de la parie civile et apeurée, mais également les magistrats, dont le procureur adjoint, lâchant pendant son réquisitoire, "Lui, je le prends, je le tords". Bernard B. a farouchement contesté avoir peloté la jeune femme -fesses et cuisses- qui a maintenu ses accusations. Bernard B. qui bénéficie d'une pension d'adulte handicapé a déjà été condamné à deux reprises dans le passé pour...agressions sexuelles commises à Montpellier.
JMA

mercredi 6 novembre 2013

SHIT/ Un papy et ses fils à la tête d'un trafic

Un retraité de 62 ans et ses trois fils gérants de deux garages automobiles à Saint-Jean-de-Védas, ainsi que la compagne de l'un d'eux ont été arrêtés le week-end dernier à Saint-Jean-de-Védas, à la périphérie ouest de Montpellier dans la foulée de la saisie de 784 kilos de résine de cannabis dans une remorque tractée par une des trois voitures composant un convoi parti du Maroc via l'Espagne à destination d'ici. Un convoi intercepté jeudi 31 octobre à Saint-Jean-de-Védas, alors que les trois convoyeurs venaient de sortir de l'autoroute A9 et se dirigeaient vers les garages automobiles tout proches. Une des concessions se trouve en bordure de la RD 613. Des interpellations effectuées sans incident par les policiers du SRPJ de Montpellier. Les enquêteurs surveillaient les allées et venues des trafiquants présumés depuis quinze mois, depuis qu'ils avaient obtenu un précieux renseignement faisant état d'importations de résine de cannabis en famille. Le tranquille papy est présenté comme le cerveau du réseau, composé de ses fils, de la concubine de l'un d'eux et deux autres comparses, dont un résidant au sud de Nîmes, dans une commune littorale. La drogue a été achetée 1000 euros le kilo au Maroc et les trafiquants en auraient retiré 4000 euros par kilo revendu.
Un Scorpion
Ils avaient investi près de 800 000 euros pour ramener ces 784 kilos de haschich sur Montpellier avec un bénéfice prévu de 2,4 millions d'euros. Mais, ils ignoraient qu'ils étaient pistés par les policiers de la PJ. Lors des perquisitions, ils ont saisi des armes, dont un Scorpion, une arme de guerre de tireur d'élite qui était chargée, ainsi que 51 000 euros en liquide. Des biens appartenant aux mis en examen ont été saisis au titre d'avoirs criminels : 8 véhicules dont 3 de luxe, 4 appartements et un terrain sur lequel une vaste maison était en chantier, terrain acquis plus de 200 000 euros payés cash au vendeur ! Les mises en examen visent des chefs d'association de malfaiteurs, blanchiment, infraction à la législation sur les stupéfiants, dont l'importation présumée. Six hommes et une femme ont été écroués, dont le retraité sexagénaire, déjà condamné pour trafic de drogue dans le passé...
JMA

mardi 5 novembre 2013

Grabels : voleurs et vandales

Les gendarmes de la compagnie de Castelnau-le-Lez (dont la brigade Saint-Gély-du-Fesc) ont identifié et interpellé lundi trois habitants de Grabels, dont deux mineurs, soupçonnés d'avoir commis des vols et des dégradations volontaires dans les algecos du chantier de la nouvelle mairie et dans le club de pétanque. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'aide d'un pied de biche, le trio a dérobé un réfrigérateur, un four micro-onde, des outils et des blocs de climatiseurs, ainsi qu'un stock de boissons et de la monnaie. Le butin a été intégralement récupéré.
JMA

Le disparu volatilisé à Aimargues

François R., ce retraité montpelliérain de 83 ans disparu depuis jeudi soir s'est volatilisé à Aimargues, dans le sud ouest du Gard, à la limite de l'Hérault, entre Lunel et Vauvert, selon les investigations diligentées par les policiers de la sûreté départementale (Sécurité publique) de Montpellier. Un chauffeur de taxi de Montpellier a confirmé avoir bien transporté l'octogénaire du quartier du Plan-des-4-Seigneurs jusqu'à Aimargues, où il assure l'avoir déposé vendredi. Un membre de la famille du retraité réside bien dans ce village, mais il ne s'est pas rendu chez lui depuis quatre jours. Les policiers ont donc perdu la trace du disparu à Aimargues. Tout a commencé jeudi vers 18h. La femme de l'octogénaire le voit garer sa voiture en bas de la résidence. Il lui demande de lui préparer un café. Les minutes passent, puis les heures, puis la nuit passent, personne. Le lendemain, vendredi 1er novembre, elle prévient les enfants qui trouvent curieux de récupérer les clés sur le contact de la voiture, non verrouillée, donc. Ils alertent le commissariat central. Une procédure pour "disparition inquiétante" est ouverte, car François R. qui a emporté son téléphone portable ne répond pas aux appels. Le mobile est depuis sur messagerie. Les relevés d'appels attestent que le disparu a pris un taxi, le 1er novembre. Le taxiteur confirme l'avoir amené jusqu'à Aimargues. Où on a perdu sa trace. Le mystère reste entier.
JMA
 

Cap d'Agde : feu dans un camping

Un mobile home et deux cabanons ont été entièrement détruits par un violent incendie hier soir, dans l'enceinte du camping des Sables d'Or, chemin des Dunes au Cap d'Agde. L'alerte a été donnée aux sapeurs-pompiers d'Agde peu après 22h. Les policiers du commissariat de police (Sécurité publique) d'Agde ont ouvert une enquête, les causes de cet incendie nocturne étant suspectes.
JMA

lundi 4 novembre 2013

Boisseron : le vieux château en feu

DERNIERE MINUTE/ Le vieux château de Boisseron, dans le lunellois, à l'est de Montpellier est la proie des flammes. L'alerte a été donnée à 22h25 et d'importants moyens sont engagés, notamment les deux casernes de Montpellier (la Paillade et Montaubérou avec deux grandes échelles pivotantes automatiques) et de Castries, ainsi que des renforts du Gard, dont les sapeurs-pompiers de Sommières. 30 hommes sont mobilisés. Le bâtiment de 4 étages vieux de 2000 ans et la toiture sont en feu, selon les premières informations. 800 m2 de toiture ont brûlé. Le château n'est pas habité, fort heureusement. Les gendarmes de la compagnie de Lunel qui sont sur place vont s'employer à déterminer l'origine de l'incendie. Est-ce que le château était occupé par un ou des squatteurs ?..
JMA

Montpellier : mystérieuse disparition

Ce retraité de 83 ans prénommé François est porté disparu depuis jeudi soir à Montpellier. Il a garé sa voiture vers 18h devant son domicile, rue des 4-Seigneurs comme sa femme l'a constaté de visu puisqu'elle se trouvait à la fenêtre, mais il n'est jamais monté au domicile familial. La voiture a été retrouvée normalement garée en bas de l'immeuble, dans le quartier nord de Veyrassi et du Plan-des-4-Seigneurs avec les clés laissées sur le contact, son téléphone portable est depuis quatre jours sur messagerie. La police enquête. L'analyse des communications passées et reçues sur son portable indique que vendredi, le 1er novembre donc, l'octogénaire a requis un chauffeur de taxi pour se faire transporter dans le Gard, dans une commune où réside un membre de sa famille, mais qu'il n'est pas arrivé à destination. Et depuis, les policiers n'arrivent plus à joindre le taxiteur parti entre temps à l'étranger.
APPEL A TEMOIN
Son épouse et ses enfants ont signalé la disparition vendredi matin au commissariat central et depuis des investigations sont diligentées par la sûreté départementale (Sécurité publique). L'octogénaire ne donne plus signe de vie. Si vous reconnaissez le disparu, composer le 17 ou le numéro de téléphone du directeur d'enquête : 04 99 13 52 72.
JMA

dimanche 3 novembre 2013

Pézenas, Le Bousquet-d'Orb : graves accidents

Hier, deux graves accidents ont mobilisé les sapeurs-pompiers, les médecins du Smur/Samu et l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34, tandis que les gendarmes enquêtent.
Au Bousquet-d'Orb d'abord, au lieu-dit Cazilhac, une violente collision s'est produite entre une voiture et une moto. Le pilote et la passagère de la moto ont été blessés, la passagère étant héliportée dans un état grave au CHRU de Montpellier. Le troisième blessé est le conducteur du véhicule.
A Pézenas, sur la route de Nizas, un piéton âgé de 40 ans a été fauché par une voiture. Il a été héliporté sur le CHRU de Montpellier. Ce soir, son pronostic vital est engagé. La conductrice de la voiture très choquée a également été hospitalisée.
JMA

Villeveyrac : 3 hectares ont brûlé

3 hectares de pins et de garrigue basse ont brûlé à la mi-journée sur le plateau d'Aumelas, à proximité des éoliennes, sur les hauteurs de Villeveyrac. Alertés à 11h45, les sapeurs-pompiers des casernes du bassin de Thau et du pays d'Hérault (comme la caserne proche de Saint-Pargoire) ont été mobilisés jusque vers 16h. Une enquête de gendarmerie est en cours, car, dans ce même secteur, plusieurs incendies ont éclaté depuis le début de l'été.
JMA

Villeveyrac, éoliennes : encore le feu

Nouvelle alerte au feu à proximité des éoliennes implantées sur le plateau d'Aumelas, sur les hauteurs de Villeveyrac. Les sapeurs-pompiers ont été avisés à 11h45 et les premiers engins dépêchés des casernes de Mèze et de Saint-Pargoire viennent d'arriver sur zone. En raison du vent fort qui souffle, le feu pourrait se développer dans la garrigue. Un gros panache de fumée est visible à plusieurs kilomètres à le ronde, comme l'atteste notre photo (signée A.L).
JMA
 

Foot, Casti : tir de flash-ball

C'est bien un tir de flash-ball qui est à l'origine de la grave blessure à l'oeil droit de Florent Castineira surnommé Casti, ce jeune supporter du Montpellier Hérault Sporting Club (MHSC), membre des Ultras, hospitalisé avant le début du match contre Saint-Etienne au stade de la Mosson le 21 septembre 2012 : c'est la conclusion du rapport d'expertise du médecin légiste de Montpellier qui exclut toute autre hypothèse et notamment celle que Casti ait été atteint par une bombe de désencerclement. Avant le match, près de la buvette du stade, les policiers avaient chargé après avoir été malmenés et un fonctionnaire de la brigade anticriminalité (BAC) avait fait usage de son flash -ball. Casti avait été grièvement blessé par une balle en caoutchouc à l'oeil droit. L'instruction est donc relancée après le versement de cette pièce au dossier du juge et contredit les premières conclusions de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui avait écarté une bavure. "C'en est une, Casti ne faisait pas partie des supporters quis'en prenaient aux policiers" assure Michaël Corbier, l'avocat de Casti à la lecture du rapport du légiste. Il va demander des actes supplémentaires.
JMA

samedi 2 novembre 2013

Foot, MHSC : Moines bouddhistes à la Mosson

INSOLITE/ 34 moines bouddhistes du monastère de Chokling à Bir en Inde assisteront demain dans les tribunes du stade la Moson à la rencontre de ligue 1 entre Montpellier (MHSC) et le FC Nantes. Ces invités de prestige qui séjournent actuellement dans la région sont férus de ballon rond et pour cause : ils sont les héros du film "La Coupe" sorti sur les écrans en novembre 2000 et dont la trame tourne autour de l'amour pour le football de jeunes moines tibétains. Ils seront accompagnés de deux Lamas, proches du Dalai Lama. L'information est révélée ce soir sur le site officiel du Montpellier Hérault Football Club.
JMA

Vias, accident : blessé héliporté

Un grave accident s'est produit hier sur la RD 613 sur la commune de Vias, dans le Biterrois, où une voiture seule en cause s'est disloquée après une violente sortie de route. Les sapeurs-pompiers des casernes de l'Agathois ont procédé à la désincarcération du couple, coincé dans l'amas de tôle. Le conducteur âgé de 62 ans a été transporté dans le coma sur le CHRU de Montpellier par l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34. Son épouse âgée de 65 ans a été moins gravement atteinte.
JMA

A9 : le SDF tué non identifié

C'est un SDF qui se trouvait sur la voie centrale de l'autoroute A9 qui a été happé et tué par une voiture, hier après-midi, au lieu-dit La Lauze, dans le sens Béziers-Montpellier, entre les sorties de Saint-Jean-de-Védas et de Montpellier Ouest. La victime qui serait âgée de 30 à 40 ans, qui portait un sac à dos n'était toujours pas identifié ce matin par les gendarmes du peloton de l'escadron de sécurité routière de Poussan. Ils n'ont pas retrouvé de pièce d'identité sur cet homme qui traversait l'autoroute en dépit d'un flot important de véhicules. La jeune femme qui n'a pas l'éviter, en état de choc, a reçu des soins sur place par un médecin des sapeurs-pompiers de Montpellier. Un suraccident a pu être évité.
JMA

vendredi 1 novembre 2013

Montpellier : un squat en feu

Un ancien restaurant situé à proximité du cimetière Saint-Lazare a été la proie des flammes ce soir à Montpellier. Le bâtiment désaffecté abritait un squat, selon les sapeurs-pompiers et les policiers de la Sécurité publique.
JMA

TRAM/ Poteau sectionné par une voiture

DERNIERE MINUTE/ Les sapeurs-pompiers et les policiers de la Sécurité publique de Montpellier interviennent depuis 16h30 sur un accident spectaculaire au niveau de la station de tramway d'Alco, proche du conseil général, cité du Petit-Bard, où une voiture a pulvérisé un poteau supportant les lignes électriques du réseau du tramway. Le trafic du tram est interrompu. La conductrice du véhicule est blessé. Comme elle est enceinte, elle reçoit les soins d'urgence des pompiers et du médecin du Smur/Samu. C'est le deuxième accident qui entraîne l'interruption temporaire des trams après celui de cette nuit à Malbosc.
JMA

A9 : le piéton est mort

Le piéton fauché par une voiture peu après 16h sur l'autoroute A9 près du péage de Saint-Jean-de-Védas, au sud-ouest de Montpellier,  au lieu-dit La Lauze, sur la voie sud (sens Béziers-Nîmes) est décédé. Il vient d'être officiellement déclaré mort par le médecin du Smur/Samu dépêché sur place qui n'a pas pu le ranimer. La conductrice qui a heurté le piéton qu'elle n'aurait vu au dernier moment et qui a, elle même appelé les secours dans la foulée se trouve en état de choc. Elle et examinée par le médecin du Smur/Samu et par les pompiers. Quant au malheureux piéton, il ne porte pas de pièce d'identité sur lui et il n'est pas identifié.
JMA

EXCLUSIF/ A9 : piéton fauché par une voiture

DERNIERE MINUTE/ Un piéton a été fauché par une voiture sur l'autoroute A9, peu après 16h, à la hauteur du péage de Saint-Jean-de-Védas, au sud-ouest de Montpellier. Il est dans un profond coma, les sapeurs-pompiers de Montpellier (caserne de Montaubérou), un médecin du Smur/Samu sont sur place pour tenter de le ranimer. Le piéton est en arrêt cardio-respiratoire. Que faisait-il sur l'autoroute ? L'enquête des gendarmes devra l'établir.
JMA

Vendargues : retranché avec un couteau de cuisine

Un homme de 48 ans qui s'était brièvement retranché à son domicile de la rue Jean-François Millet, dans la Zac Pompidou à Vendargues à la mi-journée, en brandissant un couteau de cuisine pour mettre fin à ses jours pourrait être interné dans l'après-midi. Le quadragénaire qui vit mal une séparation avec son ex-femme sortait d'un séjour à l'hôpital spécialisé de La Colombière à Montpellier. Les sapeurs-pompiers de Montpellier et les gendarmes de la compagnie de Lunel sont intervenus sur place pour ramener le forcené à la raison, ce qui s'est fait rapidement.
JMA

Biterrois : les Lidl manifestent

EN COURS/ 25 à 30 salariés des supermarchés discount de l'enseigne Lidl du Biterrois manifestent depuis 9h ce matin pour réclamer de meilleures conditions de travail, une hausse des salaires et la possibilité de travailler le dimanche matin. Après avoir occupé le parking du Lidl de Sérignan, où ils ont distribué des tracts aux clients, sans les empêcher de pénétrer dans le supermarché, la trentaine d'employés se dirige sur le parking du Lidl de Valras pour reconduire l'opération qui se déroule sans incident.
JMA

CHOC/ Tram contre voiture, 2 blessés

Une collision entre une rame de la ligne 1 du tramway et une voiture s'est soldée par deux blessés cette nuit à Montpellier. De premières informations faisaient état d'un blessé. Il y avait quatre occupants à bord du véhicule. Les deux victimes ont été légèrement atteintes. L'accident s'est produit à minuit au rond-point de l'Appel du 18 juin, à l'intersection de l'avenue Ernest Hemingway, quartier Malbosc, sur la route de Grabels. Le trafic des trams a été interrompu une heure sur la ligne 1 entre Mosson et Odysseum.
JMA