dimanche 20 avril 2014

Saint-Geniès-des-Mourgues, un mort

Une voiture a percuté un platane ce matin vers 6h45 sur la RD 25 à la sortie de Saint-Geniès-des-Mourgues, en direction de Lunel-Viel, dans des circonstances qui font l'objet d'une enquête des gendarmes de Castries. Les sapeurs-pompiers du secteur ont constaté le décès du conducteur, seul à bord, un habitant de Lunel de 23 ans, originaire du Portugal.
JMA

samedi 19 avril 2014

Sète; accident : 4 sur un scooter !

Ils étaient 4 sur un scooter, ce soir, dans une rue de Sète ! Et l'engin a percuté une voiture. Bilan : le père, la mère, un cousin et une cousine qui avaient pris place sur le "2 roues" ont été blessés et transportés à l'hôpital de Sète par les sapeurs-pompiers. Deux d'entre-eux vont y passer la nuit, les deux autres vont quitter les urgences à 20h. Ils s'en tirent bien quoi !
JMA

Biterrois : un motard se tue

Un motard de 32 ans domicilié à Carcassonne (Aude), où il était ambulancier a trouvé la mort cet après-midi sur la route Béziers-Castres, près de Saint-Pons-de-Thomières. La moto a terminé sa course contre un muret, dans des circonstances que les gendarmes s'emploient à déterminer. Le pilote de l'engin est décédé alors que se posait sur place l'hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34 dépêché de Montpellier. Les sapeurs-pompiers du secteur et un médecin du Smur/Samu avaient tenté de le ranimer.
JMA

vendredi 18 avril 2014

A 75, tunnel : exercice de sécurité

INFO PRATIQUE/ Un exercice de sécurité sera organisé mardi 22 avril à partir de 18h15 dans le tunnel du Pas-de-l'Escalette, sur l'autoroute A 75, entre Lodève et Millau par le services de l'Etat (préfectures, police, gendarmerie, pompiers etc.) de l'Hérault et de l'Aveyron, autour d'un scénario d'une violente collision frontale simulée. L'exercice durera deux heures. L'A 75 sera coupée dans les deux sens de 18h30 à 20h30 des échangeurs 48 à 52. Un itinéraire de substitution sera mis en place par Le Caylar, Saint-Pierre-de-la-Fage, Saint-Etienne-de-Gourgas et Soubès via les RD 9, 25, 609 et 809.

Gendarmes, extorsion : réquisitions à la baisse

Le Procureur général près la cour d'appel de Montpellier a requis des condamnations nettement à la baisse hier après-midi devant la chambre correctionnelle des appels contre deux gendarmes de la section de recherches de Montpellier, qui ont démissionné depuis et qui avaient écopé de 18 et 10 mois de prison avec sursis devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour "extorsion avec violence" envers quatre salariés d'un concessionnaire auto ayant pignon sur rue à Montpellier, au Crès et à Nîmes, condamné en première instance à 18 mois de prison avec sursis. Contre les deux ex-gendarmes, le Procureur général a requis 6 mois de prison avec sursis et la non inscription de leur peine au bulletin numéro 2 du casier judiciaire, "afin qu'ils puissent se réinsérer". Amis de ce garagiste-concessionnaire automobile, les deux gendarmes sont soupçonnés d'avoir joué les gros bras pour obliger 4 employés à signer leur lettre de démission, sans percevoir d'indemnités. Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe. Arrêt mardi 24 juin.
JMA

HUMOUR/ 1er festival du rire, Montpellier MDR

L'association L'escale de l'humour Production, créée en février 2013 organise son 1er festival du rire à Montpellier, le Montpellier MDR, du 25 avril au 12 mai dans 9 salles d'ici. Le célèbre "piégeur" des stars et des personnalités politiques, le roi du canular Gérald Dahan est le parrain -il inaugurera d'ailleurs ce festival vendredi 25 avril-, Sandrine Alexi, une des voix des Guignols de Canal Plus est la marraine. En dehors des spectacles donnés par des comédiens et des artistes qui sont connus, notamment sur les scènes parisiennes, des animations à gogo sont proposées, ainsi que des ateliers et des expositions. C'est notre confrère de 20 Minutes, Jérôme Diesnis qui est le président de l'association qui a pour directrice artistique Céline Davitti. C'est incontestablement une remarquable initiative en cette période de crise et surtout un pari audacieux pour les instigateurs de ce festival.
JMA

PRATIQUE/  Infos sur le programme, la carte MDR, la billetterie, les tarifs, les lieux, dates et heures des spectacles, ateliers, expos sur www.digitick.com ou www.festivalmdr-montpellierdurire.fr. Réservation billetterie : 0892 700 840

dimanche 13 avril 2014

Valras : dévalisé à son domicile

INFO SCOOP 34/
 Un habitant de Valras a été attaqué à son domicile cette nuit par trois individus qui ont réussi à pénétrer par effraction et qui sous la menace d'une arme de poing, un pistolet ou un révolver, l'a contraint à leur remettre des fonds et les clés de sa voiture. Le trio qui n'aurait pas exercé de violences sur la victime a pris la fuite avec le véhicule et du numéraire. Les gendarmes de la compagnie de Béziers sont chargés de l'enquête.
JMA

vendredi 11 avril 2014

Tram : agents blessés, vitres brisées

Des jeunes contrôlés sans ticket de transport ce soir dans le tramway, sur la ligne 2, du côté de la Croix-d'Argent à Montpellier ont frappé des contrôleurs, avant de bombarder les vitres d'une rame avec des pierres. Les vitres ont été brisées, provoquant un début de panique parmi des usagers. Les agresseurs ont pris la fuite à pied vers les cités voisines. Des incidents similaires ont eu lieu aux Sabines, non loin de là, il y a une quinzaine de jours, où le 2 avril, 6 contrôleurs avaient été blessés par un père et son fils. Les policiers de la Sécurité publique ont déployé de gros moyens sur les lieux. Il n'y a eu aucune interpellation. L'enquête est diligentée par la sûreté départementale de l'Hérault.
JMA

Fausse bombe : suspect arrêté

Un homme de 34 ans arrêté hier à Port-Marianne est soupçonné d'être celui qui avait déposé un colis contenant une fausse bombe dans l'hôtel de police, qui avait été évacué. Le suspect avait été filmé par les caméras ! Il a été interné, à l'issue de sa garde à vue.
JMA

jeudi 10 avril 2014

Campus, vols de vélos : opération de marquage

Une convention a été signée aujourd'hui à l'Hôtel de police de Montpellier entre la direction départementale de la Sécurité publique de l'Hérault (DDSP 34) et l'Université Montpellier 2 (sur notre photo) pour que les vélos des étudiants soient marqués. Cette vaste opération de marquage s'effectue avec l'association "Le vieux Biclou". "Un vélo marqué, c'est un vélo qui a plus de chances d'être retrouvé" indique t-on au commissariat central. 400 000 vélos sont volés chaque année en France, mais lorsqu'ils sont retrouvés, ils sont difficilement restituables aux propriétaires faute d'indices, dont un numéro d'authentification. Les vols de bicyclettes au préjudice des étudiants sont nombreux sur les campus, d'où cette initiative louable. Les vélos vont avoir un code à 12 chiffres "tatoué" grâce au système "bicycode". Une fois le cycle muni de ce numéro, il ne reste plus qu'à le référencer sur le site Internet "bicycode" pour permettre son identification en cas de déclaration de vol. Ce sont les policiers qui, lors du dépôt de plainte consulteront "bicycode". Entièrement gratuite, l'opération de marquage a lieu jusqu'au 25 avril. Un conseil : n'hésitez plus à signaler à la police le vol de votre vélo.

PRATIQUE : Les étudiants peuvent appeler au 04 67 14 30 30
JMA

mercredi 9 avril 2014

Ateliers Orange gratuits pour les parents

"Le cours des parents", ces ateliers de l'opérateur Orange pour les parents perdus par l'utilisation des mobiles par leurs enfants font un tabac à Montpellier. Des cours gratuits qui auront lieu mercredi 16 et jeudi 17 avril à l'espace conférences de la boutique Orange de l'Ecusson, au 28 de la Grand'Rue Jean Moulin. Au programme : 3 sessions par jour à 12h30, 15h et 17h30. Lancées il y a deux ans, ces formations visent à sensibiliser les adultes à propos des usages d'Internet chez les jeunes et à leur apporter des conseils pratiques, surtout pour les protéger. Selon une récente étude, 55% des 13-19 ans possèdent déjà un smartphone.

PRATIQUE : Inscription en ligne sur : http://bienvivreledigital.orange.fr ou en boutique.

mardi 8 avril 2014

Police, bombe fictive : l'auteur filmé !

INFO SCOOP 34
L'inconnu qui a déposé un sac suspect hier matin dans le hall d'accueil du commissariat central de Montpellier, avant de quitter les lieux a été filmé par des caméras, que les policiers du SRPJ de Montpellier s'emploient à exploiter pour l'identifier. Témoins du geste suspect, les policiers de l'accueil à l'hôtel de police ont donné l'alerte. L'hôtel de police a été entièrement évacué -policiers, gardés à vue, personnes qui déposaient plainte- jusqu'à ce que les démineurs de la Sécurité civile fassent exploser le sac qui ne contenait pas de bombe.
JMA

lundi 7 avril 2014

Fillette de Lodève : violée et étranglée

La fillette de 12 ans qui avait disparu vendredi à la mi-journée a été retrouvé morte dans la nuit, dans la lingerie de l'institut thérapeutique pour jeunes ayant des problèmes psychologiques et psychiatriques de Campestre à Lodève. L'enquête des gendarmes (section de recherches de Montpellier et brigade de recherches de Lodève) s'est rapidement orientée vers un adolescent de 16 ans, demi pensionnaire de l'établissement qui a été mis en examen hier soir pour "meurtre sur mineur de 15 ans précédé, accompagné ou suivi de viol" et incarcéré. S'il a reconnu avoir accompagné la victime jusque dans la lingerie vendredi à l'heure du déjeuner, l'adolescent a nié lors de sa garde à vue et devant le juge d'instruction le viol et le meurtre, expliquant que les rapports sexuels étaient consentis et qu'elle s'était suicidée. L'autopsie a révélé, outre les violences sexuelles que la fillette de 12 ans a été étranglée, après avoir eu un bâillon ou un coussin posé sur la bouche, ou qu'elle avait cessé de respirer en raison de l'inconfortable position du corps, dissimulé sous des vêtements. Le juge est dans l'attente des expertises d'ADN.
JMA

vendredi 4 avril 2014

Lodève : une fillette de 12 ans a disparu

Une fillette de 12 ans a disparu du centre thérapeutique pour enfants rencontrant des problèmes psychologiques et psychiatriques de Campestre à l'ouest de Lodève, depuis 11h 30 ce matin. Ce soir, en dépit des recherches entreprises au sol, avec le concours de l'hélicoptère de la Gendarmerie nationale et d'un chien pisteur, la fillette n'a pas été retrouvée. Les gendarmes de la compagnie de Lodève entendent encore ce soir la direction, le personnel de l'établissement et des témoins susceptibles d'expliquer cette disparition. La direction de ce centre de Campestre n'a signalé la disparition de la fillette que dans l'après-midi. Les recherches reprendront demain matin.
JMA

mercredi 2 avril 2014

RIRE/ Patrick Bosso vendredi à Vergèze

L'association des Képis Pescalunes composée de gendarmes de l'Hérault qui font dans l'aide humanitaire, ont choisi le comique Patrick Bosso et son one-man-show qui cartonne "K Marseille" comme tête d'affiche du spectacle organisé ce vendredi 4 avril à 20h30 à l'Espace culturel de Vergèze (Gard), entre Lunel et Nîmes, pour aider à lutter contre le diabète qui frappe jeunes et seniors. La recette de cette soirée sera entièrement versée à une association qui combat cette maladie pernicieuse. On ne présente plus Patrick Bosso qui "avé l'assen" de Marseille nous raconte des histoires souvent vraies de vraies, quelquefois un peu inventées, mais qui pourraient tellement être réelles, sur le quotidien dans la grande ville du sud. Un one-man-show à pleurer de rire. Réservez votre soirée, vous accomplirez un excellent geste pour une bonne cause. Prix d'entrée : 30 euros.
JMA

 

mardi 1 avril 2014

Pompiers, grève : gendarmes mobiles sur place

DERNIERE MINUTE / Un escadron de gendarmes mobiles a pris position ce matin à proximité de la caserne des sapeurs-pompiers de Montaubérou (Est, Montpellier) sur décision du préfet de l'Hérault et du directeur départemental de la Sécurité publique (police nationale) pour éventuellement intervenir en cas de blocage.
JMA