mercredi 6 août 2014

Pompiers, ambulances : la lettre du Syndicat Autonome

Par Jean-Marc AUBERT

Dans une note récente, Michel Gaudy, le président du conseil d'administration du Sdis 34 et le colonel Christophe Risdorfer, directeur du Sdis 34 annoncent que deux ambulances (VSAV, véhicule de secours et d'assistance à victimes) supplémentaires vont équiper les deux casernes de Montpellier -La Paillade et Montaubérou, deux centres de secours principaux), ce qui va porter leur nombre total à 6. Les deux VSAV en plus sont opérationnels depuis lundi. Le Syndicat Autonome de l'Hérault répond à Michel Gaudy dans une longue lettre datée du 4 août et que Scoop34 s'est procurée, évoquant notamment la problématique du manque d'effectifs de sapeurs-pompiers professionnels lors des gardes quotidiennes, notamment pour armer les 6 VSAV. Voici ce courrier dans son intégralité :

vendredi 1 août 2014

Feu de Gigean : un feu de chaume au départ

50 à 60 hectares de forêt et de garrigue ont brûlé hier après-midi entre Gigean et le péage de l'autoroute A9 de Poussan et les flammes qui ont sauté l'autoroute A9, coupée dans les deux sens entre Montpellier et Sète pendant 3 heures, ont gagné les lisières du massif de La Gardiole que les sapeurs-pompiers du département, aidés des Canadair, Trackers et du Dash 8 de la Sécurité civile ont pu préserver. Le feu a démarré dans un champ de chaume, sur la commune de Gigean. Les flammes activées par un vent fort ont rapidement progressé dans la végétation très sèche en ce moment. L'hypothèse d'un feu criminel n'est pas exclue par les gendarmes en charge de l'enquête. Les experts de la cellule des causes d'incendie étaient sur place pour éventuellement recueillir des indices.
JMA

Cités : 7 tirs à la Kalachnikov pour un scooter volé

Deux bandes rivales des cités ouest de Montpellier, celles des Cévennes et du Petit-Bard ont réglé un contentieux autour d'un scooter volé à l'un des jeunes à coups d'arme de guerre dimanche dernier. La bande des Cévennes a débarqué au Petit-Bard avec une Kalachnikov et a fait feu à sept reprises. Les coups de feu ont été tirés en direction de jeunes de la cité accusés d'avoir dérobé le scooter, dans des circonstances qui restent floues, les protagonistes n'étant pas bavards. Fort heureusement, aucun des jeunes n'a été touché. 7 douilles ont été récupérées au sol. Le parquet a confié l'enquête aux policiers du SRPJ de Montpellier et ce sont les "limiers" de la "crim" qui mènent les investigations. Ils ont procédé à de nombreuses auditions depuis dimanche. La Kalachnikov n'a pas été retrouvée. Cette expédition punitive prouve que des armes de guerre sont détenues dans les cités sensibles d'ici classées en zone de sécurité prioritaire, ZSP...
JMA