Par Jean-Marc Aubert
Hier, un garçonnet Rom de 21 mois est mort noyé dans le Lez à Montpellier. Deux heures plus tôt, le cadavre d'un inconnu a été retrouvé au même endroit, sur une berge du fleuve sous le pont de la Concorde, au bout de la route de Nîmes, avant le grand rond-point de l'entrée sud de Castelnau-le-Lez. Il serait de nationalité roumaine également.
Les faits : à 17h30, policiers (Sécurité publique) et pompiers ont retrouvé un homme âgé de 25 à 30 ans, mort dans la végétation, rue du pont de Castelnau. Il était démuni de pièce d'identité. Il ne présentait pas de traces suspectes sur le corps. Une autopsie a été ordonnée. Elle devrait avoir lieu aujourd'hui.
A 19h30, la disparition d'un garçonnet de 21 mois est signalé aux policiers et aux pompiers. Son corps est repêché du Lez vers 20h15 par les plongeurs. Une autopsie devrait être pratiquée aujourd'hui.
L'enquête : il y a deux enquêtes, celle sur le décès de l'inconnu est menée par les policiers de la sûreté départementale (Sécurité publique). Celle sur la noyade du bambin de 21 mois est diligentée par les policiers du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier. Version des parents, des Roms : ils squattaient une berge du Lez sous ce pont pour pique-niquer en famille, quand l'enfant a disparu. A 19h30, il faisait humide et nuit noire, les policiers de la PJ guère convaincus, semble t-il par cette version procèdent à l'audition du couple depuis ce matin et effectuent des investigations sur les lieux. Mais, pour l'heure, c'est la piste accidentelle qui est privilégiée. Cette famille de Roms avec plusieurs enfants avaient fait une halte à cet endroit dans l'après-midi. Au stade actuel, aucun lien ne peut être établi entre la découverte du cadavre de cet inconnu et la mort du bébé par noyade.
Les deux enquêtes sont supervisées par Christophe Barret, le procureur de la République de Montpellier (notre photo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire