mardi 3 juin 2014

POMPIERS/ Casernes bloquées, manif vendredi

FRONDE/ Les principales casernes de sapeurs-pompiers de l'Hérault sont bloquées depuis ce matin (nos photos à La Paillade, Sète, Frontignan notamment, DR) à l'appel des six syndicats dont l'intersyndicale, mécontents du refus par le conseil général et le Sdis 34 d'appliquer la directive européenne rendant obligatoire les 35 heures. Un protocole d'accord sur lequel les parties étaient semble t-il tombées d'accord n'a pas été validé. Et hier, André Vézinhet, le président du Département l'a confirmé aux syndicats, lors d'une rencontre à Alco. Ce matin, le conseil général et la direction du Sdis 34 assurent, dans un communiqué, que ce sont les syndicats qui ont refusé de signer ce protocole d'accord (voir le
communiqué ci-contre)

Blocus
Les casqués sont très remontés et ont déclenché l'opération "blocus des casernes" ce matin, une action illimitée lancée à l'heure où était mis en oeuvre sur le site de Vailhauquès, le nouveau centre de traitement de l'alerte (CTA) couplé avec le 18, le 112 (pompiers) et le Centre 15 (Samu 34), tous regroupés dans un bâtiment flambant neuf. Le basculement final sera effectué dans quinze jours, le Samu 34 étant toujours au CHRU Lapeyronie.
Les volontaires aussi
Les pompiers grévistes préparent une grande manifestation prévue ce vendredi dans les rues de Montpellier, à laquelle se sont associés des collectifs de sapeurs-pompiers volontaires, dont ceux de Clermont-l'Hérault et Pézenas qui dénoncent le refus du Sdis 34 de prendre en compte leurs revendications, notamment sur un hébergement dans les centres de secours lors des astreintes nocturnes, du week-end et des jours fériés.
JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire