mardi 1 juillet 2014

Affaire Pastor : maître Phung entre en scène

EXCLUSIF SCOOP 34

Le célèbre pénaliste montpelliérain Jean-Robert NGuyen Phung (ici, sur notre photo, D.R) vient d'entrer en scène dans l'incroyable feuilleton judiciaire autour du double assassinat de Nice (Alpes-Maritimes), celui de la richissime milliardaire du Rocher (Principauté de Monaco) Hélène Pastor, 77 ans et son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans, abattus le 6 mai au soir devant une clinique niçoise. Selon nos indiscrétions -Me Phung a refusé de confirmer l'information, recoupée auprès du palais de justice de Marseille hier soir-, l'avocat d'ici a accepté d'assurer la défense du coach sportif de la milliardaire, Pascal Dauriac, 46 ans, considéré au stade actuel de l'instruction confiée à deux juges du pôle interrégional de Marseille comme le "véritable organisateur de ce double assassinat", ce qu'il contesterait. Dauriac qui était au service d'Hélène Pastor depuis 15 ans aurait agi pour son gendre, Wojciech Janowski, 64 ans, énigmatique consul de Pologne à Monaco.
Une twingo !
Selon une source judiciaire, le coach sportif aurait perçu 140 000 euros pour dénicher les deux tueurs à gage et il en aurait conservé 50 000. Le client de Me Phung aurait également reçu une voiture, une twingo neuve (sic) et on lui aurait promis, après le double assassinat, des voyages à l'étranger à des destinations de luxe. Mais, le coach sportif de la victime a t-il réellement perçu ces fonds et cette voiture ? L'instruction qui ne fait que commencer et qui s'annonce longue devra le déterminer. Dauriac aurait donc recruté son beau-frère, Abdelkader Belkhatir qui réside dans les quartiers Nord de Marseille pour trouver et rémunérer les deux tueurs à gage. Pour cette mission, il aurait reçu 75 000 euros et en aurait reversé 60 000 au guetteur, qui a donné le feu vert aux deux motards quand la voiture où se trouvait à bord Hélène Pastor, conduite par son chauffeur, a quitté la clinique.
Gendarme adjoint
Dans un premier temps, Belkatir a proposé le contrat à Salim Y., un jeune gendarme adjoint volontaire en poste au peloton d'autoroute de Lançon-de-Provence, près de Salon-de-Provence, qui s'est désisté, après avoir fourni les cartouches utilisées par les tueurs contre 2500 euros. Mis en examen, il est le seul des sept protagonistes de cette affaire digne d'un polar, à avoir été libéré sous contrôle judiciaire. C'est Homère Lohoré qui est alors chargé de recruter les deux tueurs. Samine Saïd Ahmed 24 ans qui était sur la moto et qui a fait feu sur les deux victimes a accepté la sale besogne, avec Alhair Hamadi 31 ans qui a fait le guet. Il a grimpé sur la moto après les tirs sanglants. Le tueur présumé qui réside dans les cités Nord de Marseille présente un casier judiciaire avec des agressions sur un chauffeur de taxi et sur une jeune femme, ainsi que deux vols à main armée qui lui avaient valu 4 ans de prison. Les sept mis en examen vont être longuement entendus par les juges d'instruction au mois d'août, avant des confrontations qui pourraient réserver des surprises. Car, le gendre d'Hélène Pastor vient de revenir sur ses aveux devant le juge de la liberté et de la détention (JLD)...En attendant, les enquêteurs de la direction interrégionale de police judiciaire (SIPJ) de Marseille et de l'antenne de Nice poursuivent leurs investigations sur commission rogatoire, histoire de muscler la procédure. Quant à Jean-Robert Phung, alias J.R, il aurait déjà rendu visite à son client dans une maison d'arrêt du sud de la France. Discrètement, loin de l'agitation médiatique.
Jean-Marc Aubert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire